Accueil > Blog

Le blog de Phone Repair Toulouse à Lapeyrouse-Fossat

Découvrez les conseils de votre réparateur de téléphones mobiles

Votre réparateur de smartphones à Lapeyrouse-Fossat vous présente son blog. Visitez régulièrement le site de Phone Repair Toulouse pour vous informer sur la technologie des smartphones, mais aussi sur les conseils et les réflexes à adopter.

Visitez régulièrement notre chaîne YouTube pour accéder aux dernières vidéos de réparation !

Dossier : les différents niveaux de qualité chez Phone Repair Toulouse

Dossier réalisé par Phone Repair Toulouse, basé sur une expérience personnelle et sur les qualités du marché. (Crédits photo : REWA et Phone Repair Toulouse)

 

Lorsque vous cherchez une pièce détachée pour réparer votre téléphone, et en particulier votre iPhone, vous vous retrouvez toujours face à des dizaines de sites, d’appellations, de prix et de caractéristiques techniques incompréhensibles. Grâce à notre dossier, vous serez incollable sur les différents écrans pour iPhone !

Composition d’un écran

 

 

Un écran iPhone est en général vendu en un bloc. On peut facilement discerner la vitre en verre, le bezel (contour) en plastique, un bloc « afficheur »  - composé en réalité de nombreuses couches, comme le LCD, le tactile (digitizer), un film polarisant (polarizer) des couches de colle (OCA ou LOCA), le rétroéclairage, le 3D touch … - des nappes et des trous pour les vis.

 

On trouvera également un support pour l’appareil photo et les différents capteurs (certains vendeurs ne les proposent pas ! C’est un détail mais cela peut rendre la tâche du montage légèrement plus compliquée). Finalement, il existe souvent des versions entièrement assemblées, avec l’écouteur, la caméra, les capteurs et le bouton pré-montés. Il faut aussi faire attention à la qualité des composants qui sont utilisés dans ces assemblages. Il est aussi recommandé de vérifier chaque vis.

 

Nos trois niveaux de qualités proposées chez Phone Repair Toulouse

 

Qualité Foxconn Original OEM Grade :

-          Tout conforme à l’original sauf le bezel (contour) en plastique et le verre qui sont assemblés par une usine tierce. Le verre et le bezel sont conformes à l’original. La meilleure qualité possible.

-          Pas d’excès de colle sur les nappes, léger excès au niveau du bezel

 

 

Qualité Original LCD AA Grade :

-          LCD et panneau tactile d’origine

-          Bezel, verre et nappes assemblés par une usine tierce.

-          Parfois un excès de colle sur le bezel et/ou les nappes

-          Une bonne alternative aux écrans entièrement originaux pour leur prix bien inférieur

Qualité Tianma A Grade :

-          Toutes les parties de l’assemblages sont compatibles et produites par une usine tierce (Tianma pour Phone Repair Toulouse)

-          Très souvent des excès de colle sur le bezel ou les nappes

-          Toujours un tampon de l’usine tierce

-          Technologie G+G pour Tianma (contre In-Cell pour les LCDs originaux)

-          Ce sont les écrans les plus répandus sur le marché de la réparation. Ils sont parfois produits par d’autres constructeurs (JDF(BOE), TM(Tianma), SC, LT(IVO)…). Les écrans Tianma sont réputés pour être la meilleure qualité sur le marché des écrans compatibles (vulgairement appelés « copies » ou « faux »)

-          Parfois une légère différence de teinte par rapport à un écran original

-          Les écrans de grade A sont largement suffisant pour n’importe quel utilisateur. Ils offrent le meilleur rapport qualité/prix à ce jour.

-          Attention : de nombreux vendeurs notent « qualité AAA++ » ou des dénominations qui n’ont aucun sens. Chacun est libre d’appliquer sa propre échelle de qualité, mais soyez sûr qu’un écran qualifié « original » au même prix qu’un écran de grade A est une arnaque

 

 

En somme, vous choisissez la qualité que vous voulez en fonction de vos besoins. Si vous remettez en état votre iPhone dans le but de le revendre, avoir un écran de haute qualité est un argument de vente et vous permettra de moins le brader. Si vous cassez souvent votre écran, prenez un écran Tianma qui suffira largement à votre utilisation.

Sachez que la plupart des réparations effectuées aujourd’hui en France utilisent des écrans compatibles. Un réparateur pratiquant des tarifs bas et vantant des écrans originaux est un escroc.

 

Vous voilà maintenant incollable sur les écrans !

Comment sont testés les écrans chez Phone Repair Toulouse ?

Nous attachons une grande importance à la qualité de nos pièces. C'est pour cela que Phone Repair Toulouse est équipé de matériel professionnel pour tester ses écrans ! Notre machine peut tester les écrans iPhone 4/4S/5/5C/5S/6/6+. Pour les autres écrans, nous utilisons des cartes mères fonctionnelles.

L'avantage de cette machine est de nous donner l'état du digitizer, ou du panneau tactile en français. Ainsi, nous savons exactement où se situe le soucis s'il y en a un. Elle nous évite aussi d'avoir une carte mère pour chacun des modèles cités ci-dessus.

Pour les professionnels intéressés par cet outil, nous pouvons vous proposer des prix sur demande ! Vous pouvez consulter notre vidéo pour voir une démonstration !

Pourquoi votre iPhone 6 ne s’allume plus après avoir changé l’écran

S’il vous est déjà arrivé d’avoir un affichage noir sur votre iPhone 6 après avoir changé l’écran, vous avez d’abord essayé de vérifier les connexions, de faire un hard reset, brancher/débrancher plusieurs fois la batterie et enfin essayer un autre écran. Or rien ne fonctionne.

Vous le branchez à iTunes, et il est détecté. Mystère.

Maintenant, prenez un flash et éclairez l’écran. Magique, vous voyez ceci :

blog

L’affichage est toujours présent

Comment est-ce possible ?

Très simple. Vous pensez que le backlight de votre iPhone est mort ? C’est possible, mais dans ce cas-là il faut vérifier les composants apparents, et vérifier qu’il n’y a pas de coupures sur la carte mère.

Nous traitons un cas différent aujourd’hui.

La carte mère de l’iPhone est une superposition de couches dans lesquelles transitent des "fils" (on les appellera "traces" car ils sont très très petits).

Les traces reliant le connecteur (celui de l’écran) FPC (et en particulier les pins pour le rétroéclairage) à la CPU passent en dessous de la vis située au milieu du bouclier, qui, vous le savez,est maintenant en place par 5 vis.

3 vis 1.2mm, 1 vis 1.7mm et une grande vis.

blog

On voit clairement une anomalie sur le pas de vis du milieu

Si la personne s’occupant de la réparation a le malheur de confondre la vis de 1.7mm avec celles de 1.2mm, et qu’il

la visse dans le pas de vis du milieu, les 0.5 mm extra vont sévèrement abîmer les traces situées juste en dessous.

Sur cette photo on voit la différence entre les fonds des pas de vis. Celui du milieu est un peu orangé (le cuivre est

abîmé) et semble "plein" comme si des petits morceaux de métal étaient présents.

Malheureusement, très peu de boutiques à travers le monde proposent ce genre de réparation, la manipulation

est bien trop longue et fastidieuse.

Si vous avez ce problème, revendez votre iPhone pour pièces...

En espérant que ces détails aient éclairé la lanterne de certains !

Bien entendu, chez Phone Repair Toulouse, nous faisons toujours attention à ce genre de détails !

blog

Gros plan sur ce fameux pas de vis

Comment savoir s’il faut remplacer sa batterie rapidement ?

blog

Avec le temps, un smartphone rencontre petit à petit des problèmes: il devient plus lent, chauffe... Mais l’un des composants essentiels au téléphone, la batterie, s’use aussi, et plus rapidement que les autres composants, outre l’écran et le châssis. Parfois, remplacer votre batterie originale par une neuve peut donner un coup de jeune à votre téléphone.

Vous pouvez être presque sûr que votre téléphone a besoin d’une batterie neuve si : 

  • Il ne s’allume plus, ne réagit plus lorsque vous le branchez et peu devenir un presse-papier haut de gamme.
  • Le téléphone charge lorsque vous le branchez, mais ne parvient pas à démarrer si vous le débranchez. La batterie n’arrive plus à stocker l’énergie qui lui est fournie et est inutilisable.
  • Le téléphone chauffe beaucoup et souvent. Les batteries chauffent, mais sont prévues pour garder un maximum de chaleur en interne afin de ne pas perturber les autres composants. Les batteries usées peuvent chauffer anormalement.
  • Le téléphone ne parvient pas à tenir quelques heures alors que vous n’êtes pas un joueur, c’est qu’il est temps de remplacer la batterie !
  • La batterie gonfle, elle perd en capacité et fini par être inutilisable
  • Si vous êtes sujet à l’un de ces symptômes, pensez à faire changer votre batterie !